Tour-de-la-Massane-Argeles-sur-Mer

Randonnée de la Massane Argelès-sur-mer

La randonnée de la Massane est sans doute l’un des classiques du département ou du moins aux alentours d’Argelès-sur-mer. En effet, elle offre un paysage panoramique incroyable, entre mer et montagnes, après avoir gravi une partie du massif des Albères.

Vous pouvez y accéder soit par le parc de Valmy, où vous découvrirez assez rapidement des vestiges de dolmen. Au cœur de la forêt et à proximité de la réserve naturelle de la Massane, vous arriverez au sommet. Cette randonnée est difficile. Pour les familles avec enfants ou pour les balades, nous vous conseillons de vous arrêter au niveau des dolmens.

Vous pouvez également choisir de partir depuis Lavall, un hameau de la commune de Sorède. Vous longerez la rivière avant de grimper vers le sommet de la tour. Ce parcours est ombragé, mais là aussi difficile.

La balade du sentier du littoral sur la côte vermeille

La balade du sentier du littoral convient pour tous. Vous longerez la mer Méditerranée depuis la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu jusqu’à la Calanque de l’ouille.

Et pour les plus téméraires, vous pouvez poursuivre votre route jusqu’à Collioure et les villages alentours. Vous découvrirez ainsi le début de la côte rocheuse.

Retrouvez d’autres idées de randonnées à Argeles-sur-mer sur le site de l’office de tourisme.

sentier-littoral-cote-vermeille-argeles-sur-mer

Tour-de-la-Madeloc-Argeles-sur-mer

La Tour de Madeloc à Argelès-sur-mer

Enfin, pour prendre davantage de hauteur, vous pouvez monter à la Tour Madeloc, située en haut de Collioure. Cette tour de guet du XIIIᵉ siècle est accessible en randonnée, à vélo ou en voiture.

Cette tour militaire offre aujourd’hui un magnifique panorama sur les Albères.

Le département des Pyrénées-Orientales offre de nombreuses pistes de randonnées avec différents niveaux de difficultés. Vous pourrez en retrouver quelque unes en cliquant ici.