Notre département est plein de surprises peu connu que la plupart des vacanciers ne pensent pas à aller découvrir. C’est souvent dans les plus petites choses que l’on peut se créer les meilleurs souvenirs. Tout le monde connaît Collioure ou encore le Petit train Jaune, mais avez-vous déjà cherché des endroits cachés ou moins touristiques ? Afin de vous faire (re)découvrir notre belle région catalane, vous trouverez régulièrement sur notre site des articles sur les alentours du camping, notamment les petites niches et les coins tranquilles parfois oubliés.

Vous avez la chance de visiter un département qui possède deux grands atouts principaux : la mer et la montagne. Ces deux atouts nous permettent donc de visiter une multitude d’endroits et de pratiquer de nombreuses activités à pratiquer. Alors nous allons vous faire découvrir certains petits recoins qui valent le détour.

Idées rando

Premièrement, pourquoi ne pas commencer la journée en enfilant ses chaussures de montagne et de partir en randonnée aux alentours du château de Valmy à Argelès-sur-Mer que vous connaissez surement car il accueillait le fameux festival « Les Déferlantes » chaque début d’été. Cette balade en montagne vous offrira, à une certaine altitude, une vue imprenable sur la mer, le port d’Argelès-sur-Mer et ses alentours. Rien de plus agréable que de se retrouver entre mer et montagne et de pouvoir admirer ses détails. Cette randonnée peut vous amener jusqu’à la tour de la Massane où vous y découvrirez une vue panoramique sur le massif du Canigou, la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée (pour les sportifs confirmés).

Vous retrouverez également des endroits magnifiques à explorer tout le long du massif des Albères comme au Pic du Néoulous par exemple ou encore sur le massif du Canigou.

Des balades familiales à vélo sont également possibles, que vous soyez débutant ou amateur, soit par la traversée de pistes cyclables ou bien par l’emprunt de routes de montagnes accessibles à vélo pour les plus courageux.

Les Orgues d’Ille-sur-Tet

Si vous souhaitez découvrir un endroit « atypique », essayez les orgues d’Ille-sur-Têt surnommées « les cheminées de fées ». Un site magnifique à visiter avec des paysages qui semblent presque irréels, ces « orgues » sont apparues avec des formations en sable et argile que l’érosion a façonnée au fil du temps. Pour une meilleure expérience, il est conseillé de visiter les lieux en fin de journée pour y admirer le coucher du soleil.

Les criques

Evidemment une des activités principale de la région est la plage, sur laquelle on peut s’exposer au soleil et admirer les enfants se faire plaisir. Pour se retirer un peu de la foule, partez à la découverte de petites criques dans lesquels vous retrouverez les mêmes sensations qu’en bord de mer mais où vous aurez sans doute plus de tranquillité. Vous pourrez en trouver proche de la plage du Racou ou les criques cachées des Porteills qui se situent entre Argelès-sur-Mer et Collioure. Et si vous souhaitez partir un petit peu plus loin et visiter l’Espagne, de magnifiques criques s’y trouvent également comme à la Costa Brava par exemple. Elles vous permettront de finir votre journée par un bon petit pique-nique sur la plage avec la tranquillité de l’eau, idéal pour recharger les batteries et ramener pleins de souvenirs !