La plage du Racou est une destination idéale pour ceux qui veulent se détendre loin des stress et des tumultes du quotidien. Situé dans un coin calme et intimiste à Argelès-sur-Mer, ce lieu se trouve au sud-est du centre-ville sur le littoral argelésien. 

argeles-plage-du-racou

Découvrir la plage du Racou

Située à l’est du département des Pyrénées-Orientales, en Occitanie, la commune d’Argelès-sur-Mer regorge de magnifiques endroits à visiter lors d’un week-end ou durant les vacances, comme l’incontournable plage du Racou. Le Racou veut dire recoin en catalan, et il s’agit d’un petit coin de paradis installé entre les sables et les rochers du littoral argelésien. Ce lieu est parfait pour se ressourcer ou pour passer des vacances en famille ou entre amis.

argeles-plage-du-racou (2)

Une plage familiale aux allures de petit village

Moins fréquentée que celles du centre-ville, la plage du Racou est la destination favorite des familles locales grâce à son ambiance chaleureuse et conviviale. Elle a su conserver son allure de petit village catalan avec ses cabanes en bois et ses maisons blanches, son atmosphère paisible et ses jolies ruelles ombragées et recouvertes de végétation méditerranéenne. Ce site est aussi protégé et inaccessible en voiture. Les enfants peuvent donc jouer et déambuler en toute sécurité sur les sables, les rochers ou les allées verdoyantes et colorées qui séparent les maisonnettes ensablées.

Les nombreuses plages d’Argelès-sur-Mer offrent des ambiances et des paysages variés qui permettent de voyager à travers différents univers sans même quitter le village.

Une plage entre sable et rochers

Située au croisement entre la côte rocheuse au sud, la côte sableuse au nord et l’arrivée des Pyrénées dans la mer par le massif des Albères, la plage du Racou est partagée entre des zones de sable doux et des rochers rugueux

Plusieurs activités sont donc possibles dans ce lieu emblématique d’Argelès-sur-Mer. Vous pouvez vous prélasser sur les sables et prendre un bain de soleil, mais aussi vous balader ou pêcher sur les rochers. Ces zones rocheuses abritent souvent une flore et une faune marine diverses, ce qui ravira sûrement les amateurs de la nature.

plage-sable-et-roches-argeles1
randonnees-vue-mer1

Un point de vue unique

Êtes-vous un amateur de randonnée ? Enfilez vos baskets et prenez le chemin du littoral depuis la plage. À environ 5 minutes de marche, vous atteindrez le sommet de la montée de la pointe de Racou. Une table d’orientation est disponible sur place pour marquer la fin des contreforts des Albères.

Elle vous donnera également un point de vue unique sur Argelès-sur-Mer, son port et sur certaines de ses plages (plage du Racou et plage centrale). Vous pouvez ensuite redescendre vers l’anse du Porteil, qui est la plus grande et la plus belle crique du village. Pour pouvoir observer les nombreuses espèces de poissons et d’animaux marins qui s’y trouvent, le mieux est de faire un stand up paddle ou une plongée.

Que faire sur la plage du Racou

Considérée comme l’une des plus belles plages de France et des Pyrénées Orientales, la plage du Racou est non seulement réputée pour ses magnifiques paysages, mais aussi pour ses nombreuses activités. Ces dernières peuvent se pratiquer dans la mer, sur les sables ou sur les zones rocheuses.

argeles-plage-du-racou-baignades

Baignades et bronzette

Vous voulez évacuer votre stress et faire le plein d’énergie et de vitalité ? Une petite baignade en mer auprès de la plage du Racou est tout ce qu’il vous faut. De plus, c’est un coin calme et propice au dépaysement et à la détente

Si vous ne voulez pas vous baigner, vous pouvez aussi faire une petite séance de bronzette. Vous n’avez qu’à vous allonger sur votre serviette et profiter du soleil tout en lisant un livre ou un journal ou en papotant avec vos proches. Quant aux enfants, ils peuvent construire des châteaux de sable, apprendre à nager ou sauter dans les vagues.

Paddle et visite sous-marine

Le paddle ou paddle board est une activité incontournable lors de votre passage au Racou Argelès. Ce sport nautique fait travailler les muscles du tronc, des bras et des épaules, ainsi que l’équilibre. Il renforce aussi les articulations des genoux et des chevilles. Vous pouvez le pratiquer seul ou en compagnie de l’un de vos proches, si la planche le permet. Une fois au milieu de l’eau, vous pouvez effectuer une plongée et partir à la découverte de toutes les espèces sous-marines du Racou.

Vous pouvez pratiquer aussi du snorkeling, une randonnée subaquatique qui nécessite le recours à des kits appelés PMT (Palmes, Masque et Tuba). Cette activité vous permet ainsi d’observer des espèces rares comme des poissons de banc, des animaux capables de s’enterrer dans le sable, des faunes vivant dans des herbiers denses. Si vous explorez la crique au crépuscule ou à l’aube, vous y verrez également des animaux nocturnes qui ne sont visibles qu’à ce moment précis.

argeles-plage-du-racou-paddel
argeles-plage-du-racou-peche

Un coin de pêche

La plage du Racou est le coin de pêche numéro 1 d’Argelès-sur-Mer. Installez-vous confortablement sur les rochers et pêchez des mulets ou d’autres poissons de roche comme les daurades, les sars ou les loups. Cette activité est non seulement ludique et intéressante, mais elle vous permettra également de partager de bons moments avec vos proches à deux pas de la Côte Vermeille.

Le surfcasting ou pêche à la ligne dans la vague est la technique la plus pratiquée dans cette zone. Elle consiste à lancer l’hameçon esché le plus loin possible derrière les vagues. Si vous choisissez cette méthode, vous devez pêcher tôt dans la journée ou durant la nuit lorsqu’il n’y a plus de baigneurs.

Que faire aux alentours de la plage du Racou ?

Après une bonne baignade ou une longue promenade, vous avez sûrement besoin de vous reposer et de grignoter quelque chose. Heureusement que plusieurs bars et resto trendy, ainsi que des maisonnettes ensablées se sont installés aux alentours de la plage du Racou.

Les maisonnettes ensablées

Situées en bord de mer, les maisonnettes ensablées du Racou sont parfaites pour passer des vacances et pour profiter pleinement de la plage, de la pêche et du soleil.

Des ruelles ombragées par d’énormes platanes séparent ces maisonnettes. Chaque maison dispose d’un jardin bien entretenu où poussent différentes sortes d’espèces méditerranéennes. En plus, les allées ne sont accessibles qu’à pied, ce qui préserve cette ambiance calme et paisible propice à la détente et au dépaysement. 

maisons-colores-argeles1
argeles-plage-du-racou-restaurant

Bars et restos “trendy”

Un petit creux ? Vous trouverez plusieurs bars et restaurants conviviaux près du Racou Argelès. Bar à huîtres, crêperie, bar à tapas, pizzeria, restaurant de poissons et de fruits de mer, café, fast-food, il y en a pour tous les goûts. Lors de votre passage, n’oubliez pas de vous rendre dans des brasseries traditionnelles pour goûter les spécialités méditerranéennes ou catalanes.

Ces plats sont préparés à partir de produits frais et 100% locaux. Vous pouvez les déguster dans leur intérieur chaleureux ou sur leur agréable terrasse tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer et les paysages environnants.

Où loger à proximité de la plage du Racou ?

Vous êtes à la recherche d’un endroit où séjourner durant vos vacances ? Le camping Les chênes rouges se trouve juste à deux pas de la plage du Racou, ce qui facilitera vos divers déplacements. Ce camping à Argelès dispose d’une piscine et de différents espaces d’hébergement à des tarifs très accessibles. Plusieurs activités et animations sont aussi proposées pour agrémenter votre séjour.

Les espaces d’hébergements du camping

Le camping Les Chênes Rouges met à votre disposition des chalets, des mobil-homes et des tentes-lodges entièrement décorés et équipés de lits confortables, de canapés, de frigo, de kitchenette, de climatisation, etc.

Un salon de jardin, ainsi qu’une terrasse couverte sont également disponibles si vous souhaitez profiter du beau temps et du paysage environnant. À noter que, la majorité de ces espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le snack bar 

Le camping Les Chênes Rouges dispose également d’un snack-bar où vous pourrez vous retrouver autour d’un verre de cocktail et de délicieux petits plats.

Au menu : crêpes, tapas, pizzas, glaces, gaufres et autres snackings, ainsi que des mets faits maison aux inspirations latines. Vous pouvez les déguster sur la terrasse à l’ombre des chênes-lièges ou dans votre chambre.

Les loisirs et animations

Après votre virée à la plage, vous pouvez aussi participer aux différentes activités du camping comme les tournois sportifs, les levées de liège, la chasse aux œufs, les randonnées, les olympiades à la piscine, les parties de pétanque ou de Molkky…

Des animateurs seront présents pour animer chaque activité. Des spectacles, des cours d’initiation à la danse et des soirées DJ sont aussi au programme cet été pour rendre vos vacances au Racou inoubliables.
Quant aux enfants, ils ne seront pas délaissés, car ils auront leur propre aire de jeux. Ils peuvent également se baigner dans la piscine et s’amuser sur le grand toboggan 4 pistes. 

À noter que le camping Les Chênes Rouges dispose d’un terrain multisports (basket-ball, volley-ball, football) pour les activités sportives et d’un boulodrome pour les parties de pétanque et autres jeux.