Vous cherchez un endroit qui réunit des paysages et des images estivales ? Rendez-vous sur la Côte Vermeille, au sud de la France. Il s’agit de la côte des Albères au sud des Pyrénées-Orientales qui s’étend de la plage du Racou jusqu’à la ville de Port-Bou en Espagne.

Entre les montagnes de Pyrénées et la mer Méditerranée, vous découvrirez l’eau et ses fonds marins ainsi que les réserves naturelles et les sentiers de randonnées. Pour bien préparer votre séjour, découvrez tous les lieux à visiter et les activités à faire sur la Côte Vermeille.

balade-sentier-littoral-cote vermeille

Entre montagne et méditerranée, découvrez les lieux incontournables de cette magnifique corniche !

Ces lieux et activités incontournables proche d’Argelès vous permettent de connaître tous les points d’intérêts de la Côte Vermeille. Alors, embarquez-vous et partez à la découverte de :

balade-sentier-littoral-collioure

Collioure

Collioure fait partie des plus célèbres villages du département des Pyrénées-Orientales. Située sur le sentier du littoral méditerranéen et à 25 km au sud de Perpignan, elle est l’une des anciennes provinces du royaume de France. Collioure regorge de nombreuses richesses architecturales, culturelles et surtout maritimes. Aux premiers pas, vous remarquerez les détails architecturaux comme les balcons de fleurs et les maisons colorées. Tout cela rappelle les différentes occupations et l’ancienne historique de la ville.

Plongez également au sein d’une ville-monument en visitant les traces de l’histoire catalane et aragonaise. Découvrez par exemple le Château Royal de Collioure du XIIIème siècle. Cette ancienne résidence des rois de Majorque a été transformée en citadelle par les rois d’Espagne au XVIème siècle. En 1939, il est devenu le premier camp militaire pour les réfugiés de la guerre civile espagnole. Actuellement vous pouvez visiter cet endroit aux multiples facettes et revivre toutes ces histoires. Passez également à la découverte du Musée d’Art Moderne à Collioure. Les grands artistes célèbres comme Signac et Picasso ont été séduits par la beauté de cette ville. Ce musée a développé ses collections en art historique et contemporain. 

Pour des vacances ou un weekend sur la Côte Vermeille, n’oubliez pas de vous promener dans les rues colorées de Collioure et de visiter le moulin de Collioures ainsi que l’église Notre-Dame des Anges.

Fort Saint-Elme

Situé à 30 min à pied de Collioure, le Fort Saint-Elme est édifié sur une colline et a une forme d’étoile à six branches avec la tour en son centre. Il a été construit pour protéger la capitale de la région et pour verrouiller la route de Barcelone.

Ce fort est une des rares fortifications utilisées pendant plusieurs siècles sans transformations majeures. Des fossés ont été creusés par Vauban pour améliorer les défenses extérieures du Fort. Des jardins ont été également aménagés en 1930 avec des plantes venant principalement du Mexique. Cet espace vert du Fort Saint-Elme est détruit à la fin de la deuxième guerre mondiale. Actuellement, il est progressivement réhabilité.

À l’intérieur du Fort Saint-Elme se trouvent des collections d’armes du Moyen-Âge et de la Renaissance. Venez y découvrir des hallebardes, des lances, des piques, des corses, des armures, des casques, des canons et des épées. Venant toutes d’Occident, ces armes ont été utilisées par les soldats français, espagnols, allemands, italiens et turcs. À part cela, vous pouvez y faire des visites nocturnes pour découvrir les souterrains et la tour.

balade-cote-vermeille-fort-elmes
balade-cote-vermeille-bateaux

Une balade en bateau

Durant vos passages sur la Côte Vermeille, ne manquez pas la balade en bateau ! Vous pouvez faire une location de bateau pour découvrir les spots de snorkeling ou pour longer les bords méditerranéens. À bord, vous aurez la possibilité de faire de nombreuses activités comme la pêche en mer. Certaines offres de location de bateau mettent à votre disposition le matériel nécessaire. Partez également à la rencontre des grands dauphins et d’autres espèces marines.

En naviguant à bord d’un bateau, vous pouvez profiter du coucher du soleil avec ses couleurs flamboyantes le long de la Côte Vermeille. Cela vous permet aussi de découvrir les paysages côtiers sous un autre angle, tout en passant un moment de détente en mer.

Route de la Corniche

Une visite sur la Côte Vermeille n’en est pas une si vous ne roulez pas sur la route de la Corniche. En partant de Collioure, régalez vos yeux avec des paysages époustouflants jusqu’à Cerbère, à la frontière espagnole.  De lacet en lacet, cette route, longue de 23 km, vous permettra de découvrir les différentes criques et les plages qui bordent la mer. Vous serez assurément ébloui par les vignes à perte de vue. D’ailleurs, ces dernières sont à l’origine des vins doux naturels de Banyuls et des vins secs de Collioure.

En surplombant la Méditerranée, chaque virage de cette route départementale (D86) vous offre une chance de découvrir un panorama à couper le souffle. Par ailleurs, vous pourrez vous arrêter en chemin pour admirer certaines plantes protégées telles que l’armérie du Roussillon, l’œillet des Pyrénées ou encore le polycarpon de Catalogne. 

vignes-route-corniche-cote-vermeille1
balade-cote-vermeille-port-vendres

Port-Vendres 

Également connu sous le nom de “Cité de Vénus”, Port-Vendres est une magnifique petite ville, typiquement catalane. En plus d’être une station balnéaire touristique, cette petite commune du sud-est du département des Pyrénées-Orientales est considérée aujourd’hui comme port de plaisance, de pêche et de commerce. D’ailleurs, il s’agit du seul port en eau profonde du département.

En prenant la route qui part du port jusqu’au cap Béar, vous aboutirez sur un étonnant phare en métal de couleur rouge et blanc. Même si cela vous prend entre 2 à 3h en aller-retour, le résultat vaut vraiment le détour. Depuis là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la Côte Vermeille jusqu’en Espagne. En outre, faire une promenade dans les ruelles tranquilles et les quais est aussi une bonne raison de visiter Port-Vendres. 

Site de Paulilles

Une visite sur la Côte Vermeille n’est complète qu’avec une petite escapade en pleine nature dans le site classé de l’anse de Paulilles. Situé sur le littoral, entre le cap Oullestreil et le cap Béar, ce site promet des découvertes exceptionnelles et un paysage renversant. À seulement 3 km au sud de Port-Vendres, ce domaine allie beauté naturelle et patrimoine industriel. En plus, ses belles plages n’attendent que vous pour un petit moment de détente et de décompression au soleil.

Au pied du massif des Albères, vous trouverez l’Atelier des Barques dans lequel vous pourrez apprendre les petits secrets de fabrication des fameuses barques catalanes. Cet atelier est situé dans l’un des bâtiments de l’ancienne usine de dynamite. Construite en 1870 et ouverte quelques années plus tard, elle employait plus de 300 ouvriers et produisait des milliers de tonnes de dynamite. Actuellement, sept bâtiments sont accessibles au public, et un musée relate la vie quotidienne du site, qui est devenu un véritable village.  

balade-cote-vermeille-site-paulilles
balade-cote-vermeille-banyuls-sur-mer

Banyuls-sur-Mer

Lors de votre passage sur la Côte Vermeille, une petite escale dans la station balnéaire de Banyuls-sur-Mer ne serait pas de refus. Cette ville natale du célèbre peintre, graveur et sculpteur français, Aristide Maillol, a de quoi vous séduire. Au-delà du joli port de plaisance et du vieux quartier sublimé par des maisons colorées, cette commune offre une multitude d’activités à découvrir en famille. 

La Côte Vermeille est une destination de choix pour les passionnés de culture et d’art. Effectivement, vous pourrez profiter de votre passage à Banyuls-sur-Mer pour faire un détour dans la métairie de Maillol et contempler les œuvres de l’artiste. En compagnie de vos enfants, le Biodiversarium est une adresse incontournable. Ce lieu, mi-aquarium, mi-jardin méditerranéen, vous permettra d’admirer la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls. 

Sorède    

Contrairement aux autres villes traversées par la Côte Vermeille, Sorède n’est pas une station balnéaire, car ce n’est pas en bord de mer. Cependant, cette petite ville est particulièrement intéressante au regard de ce qu’elle a à offrir. En effet, profitez de votre passage dans ce village pour faire une visite guidée de la vallée des Tortues. Vous pourrez aussi visiter des monuments historiques comme les ruines du Château d’Ultrera.

Avant de grimper vers la Massane, profitez-en pour faire escale à l’église Saint Martin. Toutefois, le plus grand intérêt touristique de la ville de Sorède n’est autre que sa tradition manufacturière et ancestrale de fabrication de fouets à usage équestre. Pour visiter le dernier atelier de fabrication artisanal, pensez à vous rendre dans l’établissement ESAT Les Micocouliers.

balade-cote-vermeille-sorede
balade-cote-vermeille-cerberes

Cerbère 

Nichée dans une petite anse, Cerbère est une ville située au sud-est du département des Pyrénées-Orientales. C’est la dernière ville traversée par la Côte Vermeille en France. Elle est également la dernière ville française avant la frontière avec l’Espagne. Entre mer et montagne, Cerbère possède la station balnéaire la plus méridionale de France continentale, à Ansa de Terrimbo, au sud du Cap de Peyrefite. Côté activité, la petite plage de galets, les rues et le port de la ville sont parfaites pour faire une promenade, de jour comme de nuit. Sachez que sa gare imposante est l’œuvre de Gustave Eiffel, ou du moins en partie. 

Pour avoir une vue panoramique sur la ville, montez jusqu’au phare solaire du Cap Cerbère. De là-haut, vous pourrez admirer le cap Creus ainsi que les paysages de la Costa Brava. Si vous êtes adepte de plongée, cette station balnéaire est faite pour vous. La réserve marine naturelle qui part de Banyuls jusqu’à Cerbère s’étend sur près de 650 hectares. À quelques centaines de mètres de là, non loin de la plage de Pierrefitte, un sentier sous-marin aménagé pour accueillir des visiteurs vous attend. En snorkeling, vous pourrez y observer cinq écosystèmes différents, 500 types de végétaux et pas moins de 1 200 espèces animales. Notez que ce site est ouvert aux publics de juillet à août.

Comment aller sur la Côte Vermeille ?

Pour vous rendre sur la Côte Vermeille, vous avez plusieurs options : 

Prenez l’avion

C’est le moyen le plus rapide pour arriver sur la Côte Vermeille. L’aéroport de Perpignan est desservi tous les jours par les avions des compagnies Air France et Volotea. Arrivé sur les lieux, vous pourrez ensuite louer une voiture pour parcourir le littoral. 

Optez pour le train

Prenez le TGV direction la gare de TGV de Perpignan. De là, vous avez le choix entre prendre un TER ou louer un véhicule afin de rejoindre votre point de départ (Collioure, Port-Vendres, Banyuls ou directement à Cerbère) pour visiter la Côte Vermeille.      

Balade en bus

Plusieurs lignes de bus de la Région Occitanie desservent Perpignan et le long du littoral. Afin de rejoindre Collioure, prenez la ligne 540. 

Au volant d’une voiture

Avec votre propre véhicule, notez que le point de départ de la Côte Vermeille se trouve à 25 km au sud-est de Perpignan, sur la D 914. 

En train touristique

Par ailleurs, prendre le train touristique est un moyen original de parcourir la Côte Vermeille. Pour cela, rendez-vous sur face à la mairie de la ville, sur le front de mer

Où loger à proximité de la Côte Vermeille ?

Découvrez notre camping 4 étoiles à Argelès-sur-Mer pendant vos vacances.

activités-argeles-logement

Un hébergement dans un cadre verdoyant

Les Chênes Rouges est l’adresse idéale pour un séjour en famille aux alentours de la Côte vermeille. Vous y serez accueilli par une atmosphère chaleureuse et un décor verdoyant bordé de chênes-lièges. En guise d’hébergement, l’établissement vous propose de choisir parmi les 180 emplacements disponibles.

Selon vos préférences, vous pouvez apporter une tente ou une caravane, ou bien opter pour la location de chalets et de mobil-homes prêts à l’emploi.

Côté loisirs et animations

Les Chênes Rouges est bien équipé pour rendre vos vacances inoubliables. Vous pouvez à tout moment profiter d’une petite baignade ou d’un tour de toboggan dans son espace aquatique de 1000 m².

De plus, le personnel organise diverses activités comme des quizz et des jeux-concours qui sont ouverts à tous les résidents. Le camping inclut également un snack-bar pour combler les petits creux et des aires de jeux pour les enfants.

argeles-plage-du-racou-loisirs