Vous aimez les randonnées et souhaitez explorer de nouveaux horizons ? Pourquoi ne pas faire une balade sur le sentier du littoral depuis Argelès. Ce paysage pittoresque est devenu le préféré des touristes et des randonneurs grâce à la beauté et à la diversité de ses paysages. Il vous donnera un point de vue unique sur la ville et ses environs, et vous permettra de découvrir tous les sites naturels d’Argelès-sur-Mer.

balade-sentier-littoral-argeles (2)

D’Argelès-sur-Mer à Cerbère

Située à 32 km d’Argelès-sur-Mer, Cerbère est une commune française localisée dans le sud-est du département des Pyrénées-Orientales. Ce circuit est le plus emprunté par les touristes, les randonneurs et les marcheurs, car il passe par les sites emblématiques comme la plage du Racou, le Port-Vendres, le Cap Béar, la baie de Paulilles et le chemin de fer. En suivant cet itinéraire, vous pouvez contempler les plus beaux paysages du littoral argelésien : vignes, plages de sable fin, faune et flore diverses, montagnes, criques aux eaux claires, forêts, falaises, parcs, jardins, dunes et prairies.

Cette promenade peut se faire en famille ou entre amis, et vous pourrez faire appel à un guide expérimenté. Par contre, si vous voulez partir seul, c’est-à-dire sans accompagnateur, vous devez toujours suivre le sentier balisé (coloré en jaune) et vous munir des équipements nécessaires : trousses à pharmacie, eau, crème solaire, chapeau, chaussures… N’oubliez pas également d’apporter votre serviette et votre maillot si vous souhaitez profiter d’une bonne baignade en mer et dans les criques ou profitez en pour découvrir de nombreuses activités à Argelès pour créer des souvenirs mémorables.

Découvrez les différentes étapes de ce sentier

Du Mas Larrieu au Racou

Il faut en moyenne 1h26 minutes pour parcourir cet itinéraire de 6,8 km qui débute à la réserve naturelle de Mas Larrieu jusqu’à la plage du Racou. Ce circuit commence au rond-point nord d’Argelès, depuis le parking de Luna Park. Puis, il continue sur le parc de loisirs et la rivière La Riberette. Vous traverserez ensuite le gué et pourrez reprendre la route vers la plage qui se trouve sur votre gauche en passant par le parking de la plage de la Marende. Votre balade se terminera enfin sur les quais en direction du port afin de rejoindre le hameau du Racou et sa plage.

balade-sentier-littoral-argeles

Lors de cette longue promenade, vous pourrez découvrir les milieux dunaires et littoraux, les marécages, les roselières denses, la plage de sable sauvage, les centaines d’espèces végétales et animales de la réserve naturelle de Mas Larrieu. Vous pouvez aussi vous balader dans la forêt de la Massane qui abrite diverses faunes et flores remarquables : chênes, hêtres, houx, érables, champignons, chauve-souris, fouines, blaireau, poissons, reptiles, insectes, oiseaux et rapaces…

Arrivé au hameau et à la plage du Racou, vous pourrez flâner sur les allées colorées qui séparent les maisonnettes ensablées, vous reposer sur les rochers ou vous baigner dans la mer. Une fois que vous atteindrez le sommet de la montée, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur Argelès-sur-Mer et ses alentours.

Du Racou à la plage de l’Ouille

Pour atteindre la plage de l’Ouille, vous devez prendre la petite route sur la gauche qui mène à la côte rocheuse des Albères ou côte Vermeille. Réputé pour ses vignes en terrasses, ses plages et ses pentes schisteuses, ce point de convergence entre la mer méditerranéenne et la chaîne pyrénéenne attire chaque été des milliers de vacanciers. Ce sont également ces beaux paysages qui incitent les randonneurs à emprunter ce sentier de 3,3 km

Durant la promenade, vous pouvez vous arrêter quelques instants à l’anse de Porteils pour vous reposer ou pour vous baigner dans la crique, considérée comme étant la plus belle et la plus grande d’Argelès. Empruntez ensuite le sentier au bord de la falaise qui mène à la plage de l’Ouille, un lieu calme et peu fréquenté, mais parfait pour se détendre et se ressourcer.

balade-sentier-littoral-plages
balade-sentier-littoral-rando

Le sentier du Pla de las Fourques

C’est un parcours facile d’une distance de 1 km et d’une durée de 30 minutes. Vous pourrez le faire en famille avec vos enfants pour profiter de cette vue panoramique sur l’ensemble de la côte Vermeille et roussillonnaise. Vous y découvrirez également des espèces végétales à enjeu comme l’ail petit Moly, l’euphorbe de Terracine, le piquant jaune, ainsi que des amphibiens tels que le triton marbré.

Ce circuit commence à la plage de l’Ouille, passe par la falaise, la plateforme en béton d’un canon, le talweg et la muraille. Elle se trouve sur la droite du Fort Rond et du Fort Carré, et en face du Fort Miradou. L’itinéraire se termine enfin au parking du stade de Collioure.

La traversée de Collioure

C’est un circuit de 3km qui vous offrira une vue à couper le souffle sur l’Anse de la Baleta et l’Anse Dels Reguers. Commencez votre balade depuis le parking du stade jusqu’au Château de la Rocasse, puis continuez vers les rues commerçantes de la ville jusqu’au port du Boramar et au château royal de Collioure.

Classé Monument historique depuis 1922, ce bâtiment est ouvert à tout public. Le parcours se termine au parking de l’Oli, mais avant cela, vous devez d’abord passer par la plage de la Balette et la route de Port-Vendres.

camping-argeles-balade-sentier-littoral-traverse-collioure
camping-argeles-sentier-mauresque-balade-sentier-littoral[1]

Le sentier de la Mauresque

Ce circuit débute à la plage de l’Oli et se termine à la criée de Port-Vendres. N’hésitez pas à profiter d’une petite baignade dans cette magnifique plage aux eaux claires et turquoises, composée de galets et de sables fins.

Dirigez-vous ensuite vers les Batteries et l’Anse de la Mauresque pour contempler ses magnifiques paysages maritimes et les ruines du Fort de Mauresque. En continuant ensuite à gauche jusqu’à la crête, vous arriverez à la criée de Port-Vendres, la fin de ce parcours de 2 km.

La traversée de Port-Vendres

La criée de Port-Vendres se trouve à l’extrémité du sentier de la Mauresque et elle est le point de départ de ce nouveau parcours de 3 km. Ce circuit commence par la rue de la Mirande et la rue Arago, et continue aux quais du Vieux Port et à l’église Notre Dame de Bonne Nouvelle. En prenant à gauche, vous arriverez au quai de l’Obélisque, puis aux quais Jean Moulin, Pierre Forgas et François Joly. 

Le chemin se poursuit jusqu’au port de plaisance de Port-Vendres qui est labellisé Pavillon bleu et qui dispose d’une capacité d’accueil d’environ 254 bateaux. Vous passerez ensuite devant la Tour de l’horloge et le port de commerce, qui est aujourd’hui le second port fruitier international de la Méditerranée. Ce sentier se termine au chemin des Tamarins juste avant le tunnel qui marque le début du sentier des Redoutes.

camping-argeles-balade-sentier-littoral-port-vendres
camping-argeles-sentier-las-fourques-balade-sentier-littoral[1]

Le sentier des Redoutes

Cette balade ne dure que 20 minutes et elle débute à la Redoute Béar, une fortification installée à l’entrée de la rade de Port-Vendres et qui abrite aujourd’hui le centre d’interprétation de l’Algérie Française et la stèle de Sidi Ferruch. Le sentier se termine ensuite à la Redoute Mailly, un ancien édifice fortifié bâti pour défendre l’entrée du port.

Le sentier du Cap Béar

Ce sentier de 4 km se divise en deux parties. La première est en balcon au-dessus de la route, et elle vous emmènera à la découverte du phare du Cap Béar, qui, grâce à ses 27 mètres de hauteur vous offrira une vue panoramique sur le Cap Cerbère et le Cap Creus.

La seconde vous mènera à la plage Bernardi qui se trouve tout près de la plage et de l’Anse de Paulilles.

camping-argeles-balade-sentier-littoral-cap-bear
camping-argeles-balade-sentier-littoral-baie-paulilles

La Baie de Paulilles

Longez la plage Bernardi en direction du sud et empruntez le parcours qui mène sur un promontoire. Suivez le sentier balisé jusqu’au lit de Cosprons. Prenez ensuite à gauche du côté de la plage.

De là, vous pouvez admirer les vignes en terrasse, vous aventurer dans les forêts de chênes-lièges, faire une petite baignade, contempler les végétations luxuriantes, ou poursuivre jusqu’au mur des Allemands et au chemin du Fourat.

Le sentier des Elmes

Cette balade dure environ une heure et elle commence sur la plage du Fourat jusqu’à la plage des Elmes. Située en contrebas de la RD 914, cette plage s’étend sur environ 100 mètres. Elle offre également une vue magnifique sur le Cap des Elmes, les criques et le rocher du Sphinx, cette tour rocheuse de granit qui se trouve entre les plages de Trestrignel et de Trestraou.

camping-argeles-balade-sentier-littoral-fort-elmes
camping-argeles-balade-sentier-littoral-banyuls-sur-mer

La traversée de Banyuls-sur-Mer

Ce circuit de 4 km passe par le Cap d’Osne, la plage centrale et l’Office du Tourisme. Il se poursuit ensuite sur les allées Maillol qui mènent au Laboratoire Arago et se termine sur la station d’épuration. Cette traversée vous permettra de découvrir les différentes espèces végétales qui longent la côte, ainsi que les criques, plages et autres merveilles de Banyuls-sur-Mer.

Le sentier de la Réserve Marine (Partie 1)

Pour parcourir ce sentier de 2 km, vous devez passer par le talweg, la crique de Taillelauque, le domaine viticole Cru Banyuls et le Cap Rédéris. Ce dernier offre une vue époustouflante sur la réserve marine, le Cap Cerbère et au-delà vers le Cap de Creus et la Catalogne sud. Vous devez ensuite poursuivre vers la plage de Peyrette jusqu’au parking Cap de l’Abeille.

camping-argeles-reserve-marine-sentier-littoral[1]
reserve-marine-sentier-littoral-camping-argeles

Le sentier de la Réserve Marine (Partie 2)

Ce parcours de 1,3 km vous emmène à la découverte de nombreuses espèces naturelles de la réserve marine de Cerbère-Banyuls-sur-Mer. Lors de votre passage, pourquoi ne pas faire une petite plongée afin d’explorer les fonds sous-marins de la réserve.

Le sentier du Chemin de fer

Ce sentier de 3 km commence à la plage de Peyrefite. Il contourne le Centre de rééducation fonctionnelle, longe les pins maritimes et débouche sur l’enceinte du camping.

Bordant la falaise, ce circuit vous donne un excellent point de vue sur la crique de Terrimbo, une anse entre le Cap de Peyrefite et le Cap Canadell. Le parcours se poursuit ensuite sur la vigne et la voie ferrée, et se termine sur la D119.

camping-argeles-reserve-marine-sentier-littoral1-1
camping-argeles-traverse-cerberes-sentier-littoral[1]

La traversée de Cerbère

Il ne vous suffit que d’une heure pour faire cette traversée. En empruntant ce sentier de 2 km, vous pourrez admirer les infrastructures incroyables du Belvédère du Rayon vert, ou profiter de la vue imprenable sur le village et ses environs offerts par le phare solaire surplombant le cap Cerbère.

Le Puig de Cerbère

Le sentier du littoral se termine sur la falaise du Cap Falco, mais avant cela vous devez d’abord atteindre la frontière du Puig de Cerbère qui offre un panorama unique sur les villages de LIança, le port de la Selva et le Cap de Creu. C’est un itinéraire d’environ 45 minutes sur la Côte Vermeille.

camping-argeles-balade-sentier-littoral-cerberes

Comment rentrer à bon port ?

Il existe plusieurs façons de vous déplacer sans utiliser votre véhicule :

Poursuivre à la marche

Rien de mieux qu’une petite marche pour revenir à chaque point de départ. De cette manière, vous profiterez une deuxième fois du paysage et pourrez même découvrir d’autres choses intéressantes que vous avez peut-être ratées durant l’allée.

Prendre le bus du Conseil Général

Les bus du Conseil Général sont les meilleurs moyens pour revenir rapidement à Argelès-sur-Mer. En plus, le tarif est très accessible et invariable quel que soit le trajet.

Prendre le train

Plusieurs trains mènent à Argelès-sur-Mer depuis Cerbère. Le trajet dure en moyenne 20 minutes, ce qui vous permettra de rejoindre rapidement votre destination.

Où loger à proximité du sentier du littoral ?

Le sentier du littoral se situe à proximité de nombreux campings, hôtels, appartements, maisons de vacances, etc. Parmi ces adresses, on retrouve Les Chênes Rouges, un camping à Argelès qui s’étend sur plus de 3 hectares dans un cadre verdoyant et naturel. En plus, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, à savoir les tentes aménagées, les chalets rustiques et les mobil-homes

Lors de votre séjour, vous pourrez aussi participer aux nombreuses activités organisées par les animateurs du camping comme les tournois sportifs, les chasses aux œufs, les quizz et blind tests, les ateliers et visites, les cours d’initiation à la danse et les jeux divers… Les amateurs de pétanque ou de Molkky peuvent s’entraîner sur le boulodrome, et une aire de jeux a été spécialement aménagée pour les tout-petits.

Le camping les Chênes Rouges dispose également d’un immense parc aquatique de 1 000 m² avec une piscine chauffée, une pataugeoire ludique pour les enfants, un grand bassin équipé de parasols et de transats, ainsi qu’un toboggan 4 pistes. Si vous avez un petit creux, vous pouvez vous installer sur la terrasse ombragée du snack-bar et commander de délicieux petits plats aux inspirations latines (les spécialités de la maison).