Le parc municipal de Valmy est une destination à ne pas manquer si vous êtes de passage à Argelès-sur-Mer. Vous pouvez vous y rendre pendant le week-end pour vous changer les idées après une longue semaine de travail. Vous pouvez aussi le visiter en famille ou entre amis durant les vacances afin de contempler ses beaux paysages et de partager ensemble de bons moments de convivialité.

parc-valmy-argeles-position

Présentation du parc

Le parc municipal de Valmy s’étend sur un vaste terrain de 5 hectares et il offre une vue imprenable sur la commune d’Argelès-sur-Mer, la mer, la plaine du Roussillon, la chaîne des Pyrénées et tous les paysages environnants. Il propose également un panorama unique sur le majestueux château de Valmy, une propriété familiale bâtie entre 1988 et 1900 par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen et implantée au cœur des vignobles. Le monument, ainsi que les vignes appartiennent aux ascendants des anciens propriétaires de la famille Peix. Quant au parc et ses dépendances, ils sont gérés par la ville depuis 1987 et ouverts à tout public à deux pas de la Côte Vermeille

Le parc municipal de Valmy a été édifié entre le XIXe et le XXe siècle et il appartient aux familles Pams et Bardou. À l’origine, le terrain était dédié à la culture et à la production de vins. Puis, ces familles l’ont transformé en un site aux architectures exceptionnelles avec des fontaines, des sculptures, des bassins, des cryptes, etc. L’accès au parc est entièrement gratuit. Il dispose aussi d’un circuit botanique et d’une interprétation culturelle permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire, la culture, le patrimoine, les espèces animales et végétales d’Argelès-sur-Mer et des Albères. Ce dernier est constitué d’une quinzaine de panneaux thématiques.

Où se situe le parc municipal de Valmy ?

Le parc de Valmy est un magnifique coin de verdure situé à 3km au sud d’Argelès, au pied du massif des Albères. Accessible en voiture et surplombant les plages d’Argeles, il est très prisé des touristes grâce à son cadre romantique et verdoyant propice à la détente et au dépaysement. C’est aussi devenu la destination préférée des familles grâce aux nombreuses activités disponibles, ainsi qu’à la présence de l’aire de jeux spécialement conçue pour les enfants.

parc-valmy-argeles-parc-verdoyant

Un panorama verdoyant et reposant

Vous avez besoin de vous détendre et de vous éloigner un peu des routines de votre quotidien ? Rendez-vous au parc de Valmy, et profitez d’un cadre verdoyant et reposant orné d’une grande variété de plantes et d’arbres de la région. 

Vous voulez prendre un bol d’air frais ? Baladez-vous dans la forêt ou asseyez-vous près de la cascade. C’est un véritable havre de paix qui vous plonge dans une atmosphère zen et dépaysante. Vous voulez vous retrouver en toute tranquillité pour lire un bon livre ou pour discuter avec vos proches ? Installez-vous à l’ombre des arbres qui composent le parc ou prélassez-vous confortablement sur l’herbe.

Pique-nique en pleine nature

Pour changer un peu du quotidien, il n’y a rien de mieux qu’un pique-nique en famille et en pleine nature à l’ombre des chênes-lièges et des cèdres de la forêt du parc de Valmy. En plus de partager des moments conviviaux avec vos proches, vous bénéficiez d’une vue incroyable sur Argelès, la plage et les Albères.

parc-valmy-argeles-pique-nique
parc-valmy-argeles-balade-chien

Balade avec votre chien

Vous prévoyez de partir en vacances et d’emmener votre chien ? Sachez que les animaux de compagnie sont autorisés à entrer dans le parc municipal de Valmy. Vous n’avez qu’à les tenir en laisse et vous profiterez ensuite d’une belle balade le long du parcours fléché. Laissez-vous guider par le fléchage pour ne rien rater et n’hésitez pas à regarder les panneaux plans si vous souhaitez en apprendre plus sur les arbres et les espèces animales du parc.

Informations pratiques

Le parc municipal de Valmy vous accueille tous les jours de 10h à 18h durant les dates du 4 février au 30 avril et du 1er octobre au 6 novembre. Si vous prévoyez de vous y rendre entre le 1er mai et le 30 septembre, sachez que le lieu ferme ses portes à 19h. L’entrée et le parking sont entièrement gratuits

Vous aimez la nature et les randonnées ? Participez aux balades commentées menées par les guides expérimentés de la commune d’Argelès-sur-Mer. Ils vous emmèneront à la découverte de la côte vermeille, de la réserve naturelle littorale du Mas Larrieu et du site de Valmy au naturel (Dolmen de La Cova de l’Alarb, vignoble et parc municipal).

Plusieurs itinéraires sont disponibles pour tous les amateurs de randonnées : de Valmy aux criques de Collioure ou aux plages, vers le sentier de la chapelle Saint Laurent, l’ermitage Notre-Dame du Château ou le puig de Sallfort… Vous pouvez également vous balader à pied ou à vélo autour d’Argelès-sur-Mer, sur le sentier littoral ou dans les jardins du Roussillon.

Découvrir les alentours du parc municipal de Valmy

Vous avez fait le tour du parc et souhaitez maintenant découvrir les autres sites touristiques qui se trouvent dans ses environs ? Voici quelques lieux emblématiques d’Argelès et activités à Argelès que vous pourrez visiter : 

Le fort Saint Elme

Vous êtes un passionné d’histoire ? Vous devez absolument visiter le fort Saint Elme. Cette fortification a été utilisée pendant plus de deux siècles et elle abrite plusieurs armes et armures de la Renaissance et du Moyen-Âge comme des piques, des lances, des hallebardes, des canons, des épées, des casques, des boucliers…

Elle est aussi dotée d’une architecture incroyable avec des murailles inclinées de plus de 8 mètres d’épaisseur, de grands fossés et de magnifiques jardins où poussent plusieurs plantes mexicaines.

parc-valmy-argeles-fort-saint-elme
parc-valmy-argeles-jardin-plantes

Le jardin des plantes des Capellans

Le jardin des plantes des Capellans est labellisé “jardin remarquable”, et il est le premier et le seul parc des Pyrénées-Orientales à avoir reçu ce label. Doté d’un cadre dépaysant et verdoyant, ce lieu s’étend sur plus de 5 hectares et abrite plus de 500 espèces végétales.

Lors de votre visite, ne manquez pas la Granitoid trans goa Koï Koï, une sculpture de 15 tonnes constituée de 14 pièces de granit et de grès rose. Vous pouvez aussi assister aux divers événements organisés dans le parc comme les siestes musicales, les projections de film, les cours de yoga, les visites guidées…

Le tropique du Papillon

Assistez à un spectacle magique d’une centaine de papillons d’Asie et d’Amérique latine qui voleront autour de vous et de vos enfants. Et pour rendre votre passage au tropique du Papillon encore plus enrichissant et divertissant, vous pourrez observer de plus près le mode de vie de ces insectes que ce soit les naissances, la recherche des œufs sous les feuilles, leur transformation en chrysalides.

Vous pouvez aussi partir à la découverte de toutes les plantes rares du jardin tropical et de la forêt tropicale : lantanas, aristolochia gigantea, passiflores, broméliacées et bien d’autres.

parc-valmy-argeles-tropic-papillon

Où loger à proximité du parc de Valmy ?

Lors de vacances, il est souvent difficile de trouver des logements adaptés à toute la famille et qui se trouvent près de la destination. Heureusement que Argelès-sur-mer vous donne l’embarras du choix entre les hôtels, les maisons d’hôtes et les campings. Parmi les adresses les plus fréquentées et les plus appréciées des voyageurs, on retrouve les Chênes Rouges. Ce camping 4 étoiles à Argelès se trouve à proximité du parc de Valmy et il propose de nombreuses activités pour des séjours inoubliables.

Les hébergements du camping les Chênes Rouges

Vous préférez le confort des mobil-homes, le charme des tentes ou plutôt le décor rustique et authentique des chalets ? Quel que soit votre choix, vous bénéficierez d’un espace confortable équipé de tous les matériels nécessaires, ainsi que d’une agréable terrasse et d’un salon climatisé.

Plusieurs prestations sont aussi proposées pour agrémenter votre séjour comme la location de draps, de serviettes et de linges de maison ou la formule “lits faits et ménage final inclus”.

Les activités et animations au sein du camping les Chênes Rouges

Après une visite au parc de Valmy, terminez vos vacances en beauté en participant aux diverses activités proposées par le camping les Chênes Rouges : basket, football, chasse aux œufs, volley-ball, pétanque, partie de Molkky, jeux apéro, etc.

Vous pouvez aussi vous baigner dans la piscine et vous amuser sur le grand toboggan à 4 pistes, ou tout simplement vous reposer et bronzer sur les transats.

Les enfants peuvent jouer dans la pataugeoire composée de jets d’eau et d’un mini-toboggan. Une aire de jeux avec un arbre à grimper, un château équipé d’un pont en lévitation et un mur d’escalade, a également été aménagée pour leur faire plaisir.